Beaucoup de pèlerins se trouvant à Liège dans la semaine du 19 au 24 juillet 2015,vous le diront peut-être, il y soufflait un vent de gentillesse,d’entraide et de sourire. Liégeois, membres du forum, tout le monde était prêts à venir en aide, à expliquer. Les salutations ou plutôt les Bonjours ( Jamais de bonsoirs, pas étonnant…hein! cf: Choc culturel )fusaient de partout avec comme prime d’innombrables sourires.

Tiens! Ça n’a peut-être rien a voir avec la ville de Liège, c’est dirait-on le #FMLF2015 en lui-même: Ce Congolais/Brésilien, les deux lui vont, qui t’a prise en charge à Charles de Gaulle, comme si tu étais sa protégée de toujours sur simple mention de ta destination: Belgique,FMLF,( en réalité j’étais perdue, Toussaint Louverture n’est pas aussi immense ),cette Belge prête à t’embarquer sur son vélo, pour te conduire en ville ( Non, faut pas abuser! ), cette bénévole qui laisse son comptoir pour te montrer du doigt la direction à prendre ( un à gauche ou un à droite aurait suffit ailleurs ), ce Burkinabè qui porte carrément tes courses ( la classe! non? ), cette Japonaise qui te monte les bagages d’un étage plus haut ( j’avais juste fait la moue ),cette vieille dame qui te laisse utiliser les toilettes gratos ( je suis une touriste, je savais pas pour les sous ), ce barman qui te sert a boire sans jamais se départir de son large sourire
( je me demande si je ne l’ai pas déjà rencontré une fois)!
Je ne mentionnerais pas la nationalité qui m’a le plus déçue ( Les linges sales se lavent en famille )

Je vous le redis, Liège n’était que solidarité-sourire-gentillesse!

