Vous venez sans doute de vivre des jours très doux, excessivement gentils? Est-ce que vous avez senti que tout le monde ne voulait pour vous que du bien? Des souhaits extraordinaires vous sont tombés dessus ces dix derniers jours? Et ce n’est pas différent pour vous, chers lecteurs? Vous passez vous aussi des coups de fils ça et là, vous distribuer le bonheur…On voudrait voir changer le monde, le temps qu’une année change d’un chiffre…

Laissez moi vous dire mon point de vue: le monde a besoin de ça. Nous avons ce besoin de croire que pleins de choses sont encore possible. C’est le rôle des voeux du nouvel an. C’est le rôle même d’un nouvel an. De nous donner une chance de grandir, de nous renouveler, de renaître.

Oh que oui! Ce ne sera qu’une impression! Avec le passage d’une année vers une autre, en vérité, aucune transformation ne se fera en nous. Aucun vœu formulé ne nous sauvera pas d’une situation périlleuse si toutes les conditions ne sont pas réunis pour…mais cette impression a un nom, et ce nom représente la force de l’humain: espoir! L’espérance apporte de la vie, et tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir. Le monde a besoin de croire en un possible changement, il mérite un instant dans la vie où il est permis d’espérer: que la famine, les guerres, le racisme, la discrimination, la pauvreté, l’impunité, les maladies, la violence…seront jetés aux oubliettes! Un temps pour se ressaisir et espérer, un temps pour prendre conscience et travailler pour un meilleur monde, chacun de nous, autant qu’il le pourra.

Dernièrement, j’ai fait une expérience. C’était horrible! Je me suis réveillée au milieu de la nuit , il y avait une noirceur étrangement  inhabituelle. Mes yeux n’ont pu rien percer de mon environnement. Je les forçais à s’habituer, à trouver une alternative…mais la nuit restait opaque jusqu’à ce que je me décide à allumer. J’ai compris que sans  la lumière , on ne peut tout juste crever. Rien n’est possible sans une flamme éclaireuse. Il nous faut de la lumière pour ne pas crever et être meilleur en tout.

bff72ca9

Pour l’an 2017, je vous fais un vœu, un seul: de la lumière! Dans vos vies pour prendre les bonnes décisions, sur le monde pour que tout aille mieux, de la lumière partout pour qu’on y vive dans de meilleures conditions. Pour arrêter les guerres, les tueries, les viols, les stigmatisations, les abus politiques, les formes d’esclavage modernes…de la lumière pour changer ce qui doit l’être!

Cette lumière me renvoie à vous. Cette lumière me somme de vous remercier, de vous sourire pour le bel an que nous venons de passer ensemble sur le blog, pour m’avoir aidé à le tenir en vie.

img_4459
Photo by: Richard Herard Dorsainvil

Encore une nouvelle année à vivre ensemble, dans une communauté qui nous appartient, qui nous permet de vivre toutes ces choses que nous aimons, de pleurer ces durs moments de notre existence, de gueuler notre colère, un blog est un monde à lui tout seul, une bulle pour vous et moi, et il a besoin de lumière, d’espoir, pour grandir!

Restez avec moi en 2017 mes lampions!

Happy new year from Coeur et Plus!

